mardi 14 septembre 2010

Galway, jours 2-3


Journée tranquille -jusqu'à maintenant!-  pour mon anniversaire.

 
Quelques observations, quand même:
  • santé publique 101: on devine l'épidémiologie irlandaise de la maladie céliaque en observant que tous les menus  de la ville offrent une version "sans gluten""; apparemment, même McDo s'y met mais je ne suis pas allée vérifier...

  • Il faut bien aller à Galway pour découvrir l'un des plus grands écrivains estoniens.  Eduard Wilde (Vilde) a sa statue à côté de celle d'Oscar Wilde, mettant en scène une rencontre qui n'a jamais lieu. Un étrange côte-à-côte entre un estonien qui n'a jamais mis les pieds en Irlande, et un irlandais peu associé à Galway.  Me demande bien ce qu'Oscar en dirait...

  • Ça m'a quand même donné un prétexte pour aller regarder les bouquins d'Eduard... une seule édition disponible chez les bouquinistes, une première édition très chère et dans une langue que je ne comprends pas. J'ai passé mon tour...

  • Les trois quarts du musée de Galway sont occupés par une exposition sur les deux heures passées à Galway par Joh n F Kennedy. Mais à peine un panneau sur la prison de Galway qui abritait tant de prisonniers politiques et encore moins sur la famine... une chance que lady Di n'est jamais venue ici...

  • Idées-cadeaux pour tous: vous connaissez ces vidéos et DVD qui présentent un bon feu crépitant? mieux, maintenant: un feu de tourbe irlandaise, juste pour vous! ( et je ne veux même pas penser à l'odeur du "peat incense")
  • Pour ma fête je me suis tapé le 4 o'clock tea typique, avec petites sandwiches (oui, au féminin) au concombre et pâtisseries à la "clotted cream"!


Je m'en vais manger à l'instant  avec mes amis presque irlandais dans ce qui est apparemment le meilleur resto de Galway.  Je suis allée espionner un peu plus tôt les lieux et je ne suis pas très impressionnée par la déco néo-ikea, mais c'est mes papilles qui doivent être impressionées, pas mes yeux!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire