lundi 13 septembre 2010

Galway 1-2

Une chance que j’aime la pluie! J’ai été réveillée par un magnifique orage, orange et rouge, avec la pluie qui tombait en cascade. Le temps de me recoucher pour lire puis aller manger, ça c’était calmé.


J’en ai profité pour aller me balader dans la partie médiévale de Galway, puis faire une promenade le long de la baie, dans Cladagh, bourgade pour laquelle la fameuse bague irlandaise est nommée. J’ai cru que la pluie était terminée. En apparence, c’était vrai, mais en fait il a fallu que je nage à travers la bruine pour traverser la ville. Pas de gouttes d’eau en vue, un vent violent de film de marins, mais un ciré et des cheveux trempée et l’impression de lutter contre les éléments pour arriver à son but. Dans mon cas, l’aquarium de Galway. Première surprise : il loge avec un kiosque d’informations pour touristes, un café (avec un menu à couper le souffle), une boutique du musée qui vend des canes à pêche et un restaurant chinois qui se targue d’avoir « twelve types of fried fish ». Ça ne s’invente pas.

(j’ai eu envie de virer mes guppies de l’aquarium et de faire un bassin à raie. J’adore leur motif, mais leur gueule de fantômes m’effraie un peu).








Découverte de l’après-midi : Galway est le paradis des librairies indépendantes (yé !) et des bouquineries d’occasion. Je me retiens de trop acheter, mais je suis tombée sur un roman de Hugh Laurie (l’acteur qui joue House !). J’ai bien hâte de le lire… J’ai bien peur de céder à la désormais traditionnelle technique d’acheter une boîte pour m’envoyer les bouquins par la poste. Je résiste, mais qui sait pour combien de temps ?




Ce soir je vais voir des copains –Patrick et Lara- que j’ai rencontré en fac de médecine, lui était en première année avec nous, elle n’a pas été sélectionnée (une de ces « non-scientifiques » qui ne sont pas ce que les fac cherchent… une musicienne) et s’est exilée en Irlande pour étudier la médecine. Patrick est allé la rejoindre en deuxième année (la médecine n’étant pas contingentée à l’entrée mais après le pré-clinique et à nouveau après un an de clinique) et ils ne sont jamais repartis. Apparemment la situation des soins de santé n’est pas mieux au point de vue politique, à en juger par ces affiches que l’on retrouve partout.




Leçons de la journée :
1) Même si on essaie d’être le plus écolo possible, il faut toujours investir dans des ziplocs avant de voyager en Irlande. Surtout si on aime les bouquins.  Et même s'il fait 20C, il y a une raison pour laquelle les Irlandais portent un bonnet, des gants et un chandail de laine sous leurs imperméables. même pour une Québécoise la pluie et le vent gèle jusqu'à la moelle...


2) Les appareils photos devraient avoir des réglages pré-établis pour «gris -pluriel-  mer d’Irlande » et « verts pré d’Irlande »:





3)Danns la série de panneaux routiers fantaisistes: attention où vous conduisez


4) Il y a des plaisantins à l'aquarium de Glaway:

(on voit, si on est un poisson qui sait lire: Warning, Predators Beyond This Point)






2 commentaires:

  1. J'adore le panneau !
    Dans la série des panneaux fantaisistes nous avons vu dans un Gaeltacht du Connemara, un panneau au bord de la route rappelant en irlandais qu'il faut rouler à gauche.... très utile pour les éventuels touristes étrangers irlandophones ;o)

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que c'est génial! je suis restée bouche bée quelquefois devant de longs panneaux en gaélique sans traduction...

    RépondreSupprimer