samedi 11 septembre 2010

Dublin, jour 1-2

On s’amuse souvent aux dépends de mon amour de la Guinness en disant que c’est de la bière au café, ce à quoi je réponds d’habitude que ce n‘est pas possible car ce serait de la bière au bon café, qui est inconnu en Irlande.


Je dois me trouver une nouvelle réponse, car les coffee snobs ont envahi l‘Irlande, probablement durant le    « boom » économique des années 1990. En plus des bars à espresso italiens qui pullulent, voici maintenant que l’Irlande a sa propre chaîne de cafés qui n’a rien à envier à Starbucks, avec un nom beaucoup plus évocateur :





Sinon j’ai débuté la journée dans la plus belle pièce de bibliothèque que j’ai vue de ma vie : la Long Rom du Trinity College ; elle m’a autant coupé le souffle cette fois ci que lors de ma première visite. Je n’ai pas eu le droit de la photographier, mais voici deux images:





Au sortir du Trinity College, j’ai vu l’affiche suivante et me suis dit que si c’était à Montréal, j’aurais plein d’amis qui y seraient :



Ensuite, durant une longue balade sur la rive nord jesuis allée me perdre dans les « docks », les quartiers très ouvriers, près du canal. Je suis complètement fascinée par les styles très différents d'architectures qui se juxtaposent dans ces quartiers bigarrés (photos à venir).  Pour me déplacer, j’ai emprunté la version dublinoise des Bixi, pas mal moins robustes :





Je me suis fait arroser par deux ou trois averses soudaines causées par de tous petits nuages et avait l’impression de marcher au soleil mais sous la douche ! Je n’ai pas réussi à photographier les arcs-en-ciel qui en sont découlés, mais ils étaient jolis. Pas de lutins ni de pots d’or à leurs extrémités, malheureusement.

La pause hamburger-Guinness du midi s’est faite dans une église sur le parvis de laquelle un groupe distribuait des Corans pour "éduquer plutôt que brûler"; c'était des marocains très heureux de tenter de me convertir en français.  Je les ai chassé en leur offrant une bière...








Ce soir, je vais voir "En attendant Godot au théâtre de Trinity". Vive les billets de dernière minute !

non, l'image n'est pas une erreur, c'est le Pont Samuel Beckett, où à chaque année une troupe de théâtre jour "En attendant Godot"

2 commentaires:

  1. Tu me remémores de bons souvenirs avec ce billet agréable à lire… Vois-tu encore des panneaux électriques au centre ville sur lesquelles des piétons numériques défilent? J'étais assez fascinée par ceux-ci en 2008...

    Maintenant, place au théâtre!
    (On veut une critique de ce Beckett..Était-elle à la hauteur de la version papier? ;))

    RépondreSupprimer