mercredi 15 septembre 2010

Galway 3-4

Alors, souper dans le resto néo-ikéa... excellent J'ai choisi la côte d'agneau irlandais sauce à la menthe, en l'honneur d'Astérix (d'ailleurs, à quand Astérix en Hibernie? ce serait mieux que les derniers Astérix et les extra-terrestres). et c'était succulent. Et il y avait de la pavlova en dessert! miam! On m'a aussi expliqué que le néo-ikéa as été le nec plus ultra du design irlandais car il n'y avait pas d'Ikea sur l'île jusqu'en 2007 et les gens importaient leurs armoires de cuisine à fort coût ou allait jusqu'en Angleterre pour en acheter.



Par contre, un touriste néerlandais m'a adressé la parole en dutch et a semblé fâché que je ne lui réponde pas dans la même langue. J'ai bien essayé de lui parler de stroopwafels, sans succès. Ensuite, Tara nous a fait une démonstration du gaélique qu'elle a appris lors d'un séjour d'intégration dans une gaelstacht, et s'est fait féliciter par le serveur de la qualité de son russe… Le sommelier a (malheureusement) insisté pour nous faire goûter du pinot noir Galway Bay. Je ne vous en rapporterai pas.



Je suis allée me promener sur la soi-disant plus longue promenade côtière (boardwalk) d’Europe, à Salthill. Toujours aussi beau… je devais aller faire du bateau avec des amis, mais il ventait trop pour leur petit bateau…




Au bout de la promenade il y a un muret de pierre. Un« local » nous a raconté l’histoire suivante : apparemment, un guide touristique français a écrit il y a quelques décennie qu’il existait une tradition de donner un coup de pied au muret en arrivant à la fin du trajet. Depuis, tous les français qui visitant Galway se font un point d’obéir à la tradition de « kick the wall ». Je sais pas si c’est vrai (en fait, j’ai vu deux français le faire mais je ne sais pas si c’est vraiment une tradition inventée de toutes pièces) mais j’ai bien ri.



Constatation sociologique 1: il est beaucoup plus facile de boire du café équitable à Galway qu’à Côte-des-Neiges.

Constatation sociologique 2 : des fois, les panneaux ne sont pas très clairs (je crois que le bonhomme jaune va vers le nord et le blanc vers le sud, mais ce n’est qu’une théorie…)




Constatation sociologique 3 : le Journal de Montréal n’est rien comparé aux tabloïds de tradition britannique:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire