vendredi 2 juillet 2010

Harper, Art (de la) Peur

(merci à Sacha pour la photo)


En médecine, souvent, on voit ça. Des gens que pendant des années on a jugé "non-observant" (mauvaise traduction de l'anglais "non-compliant"), n'obéissant pas à ce que le médecin suggérait comme dépistage ou traitement (parfois avec raison, mais ça c'est un autre débat), vivent un événement fort qui tout d'un coup les incitent à changer de cap.

Un fumeur de 20 paquets-années cesse brusquement de fumer, sans peine, lorsqu'il prend son nouveau-né dans les bras.

Un personne sédentaire se met à jogger, lentement d'abord puis de plus en plus vite, jusqu'à devenir demi-marathonien, après que son frère ait eu un infarctus sévère.

Une jeune ado qui vit avec sa pensée magique décide d'utiliser de la contraception après qu'une de ses amies vive un avortement.

J'espère que les événements du G8/G20 auront le même effet déclencheur ("trigger effect")sur les psychés canadiennes. À voir mon fil facebook, je pense que ça en a secoué plus d'un, et pas seulement les éternels activistes qui ne peuvent faire autrement. Les liens explicatifs sont échangés, les commentaires fusent de toutes part, l'indignation est palpable.

Dommage que tout ça se passe au début des vacances, quand les congés fériés ralentissent les médias traditionnels. Car vraiment, dans un autre contexte, n'aurait-on pas questionné une loi secrète? Et des arrestations de masse? Pour un tableau de la situation: ici

Harper cultive l'art de la peur, avec fort probablement des agents provocateurs, en manipulant l'opinion pour qu'on ait de plus en plus peur de ceux qui questionnent l'hégémonie.

Allons-nous le laisser faire? J'espère que l'on pourra saisir l'occasion de faire un charivari monstre pour que les citoyens se rendent compte de l'horreur de la situation... et éviter que quelquechose comme cela ne se répète, au Canada ou ailleurs.

2 commentaires:

  1. André Pratte, de La Presse: "inadmissible", "le Canada a lamentablement failli à ses obligations envers ses citoyens", "traitement honteux qu'on a fait subir aux manifestants arrêtés", "les citoyens de ce pays se (....) ne doivent pas tolérer qu'on viole impunément (les droits fondamentaux protégés par la Charte)".

    http://www.cyberpresse.ca/place-publique/editorialistes/andre-pratte/201007/02/01-4295132-inadmissible.php

    RépondreSupprimer
  2. Quand même André Pratte trouve que c'est inadmissible, il est temps de réagir!

    RépondreSupprimer