lundi 28 juin 2010

Et vous, qu'en pensez vous?


(Dessin d'une patiente qui ne me connaît pas très bien: je suis en robe, rose, et en talons hauts de surcroit! par contre, ma petite patiente, à droite, en bourgogne, et sa mère, en bleu, sont toutes deux asiatiques; pourtant, on a tous le même visage et les même cheveux... j'aime!)

Il est toujours étrange dans ces temps de pénurie d'entendre un patient vous dire qu'il m'a choisi. Et des fois, ça clique pour vrai -un ensemble de valeurs, de communication, d'interaction- et parfois je ne comprends pas trop pourquoi. Prenez S., par exemple; patiente de la pédiatre -la vrai- de la clinique, vue pour une urgence mineure. La mère décide que je deviens sa médecin. «Ça marche tellement bien avec vous?»

Vraiment?

J'étais plutôt indifférente, pourtant. Fillette gentille, mère inquiète. Je demande à la mère, vraiment, pourquoi?

Parce que vous m'avez demandé ce que j'en pensais...

Pardon?

D'habitude, les médecins ne demandent pas ce que l'on pense, ils nous disent quoi faire, c'est tout...

Pardon???

Oui, vous m'avez dit que vous pensiez que ses maux de ventre venaient du fait qu'elle était nerveuse; que ça ne voulait pas dire qu'elle n'avait pas mal; vous m'avez dit que c'est comme nous, des fois, quand on a des papillons dans le ventre; on se sent mal pour vrai. Et ensuite, vous m'avez dit « c'est ce que je pense; et vous, qu'en pensez vous? ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire