J'adore le souper de graduation de nos résidents; une tradition que les médecins-enseignant ont institué il y a une dizaine d'année; un événement qui réunit les superviseurs, les résidents qui terminent et les résidents de première année. Toujours le même format: cocktails, puis cérémonie de graduation, et enfin le souper. La cérémonie est à la bonne franquette: un coin de la salle, un micro. Les superviseurs de chaque équipe montent sur scène (je me souviens du moment où les leaders d'équipe étaient les seuls à faire les présentation, heureusement ça a changé!), disent quelques mots sur les résidents qui graduent; souvent touchant, parfois hilarant. Cette année, mon équipe avait un grand cru de résidents; on les aimait tous, ils vont tous nous manquer, on avait un lien privilégié avec chacun d'entre eux. J'ai dit au revoir à Catherine, que je connais depuis sa première année de médecine, à Bola qui est une résidente incroyable...
Le mystère de l'équipe verte -est-ce que c'est l'équipe qui entraîne la joie de vivre et le succès des résidents ou est-ce les résidents qui font vivre l'équipe- continue.
Ensuite, ce sont les prix: meilleur résident en obstétrique, en médecine, meilleur généraliste, meilleur projet de recherche... et puis un nouveau prix qui en a ému plus d'un: des patients de Dr Stuart Glaser (un médecin de famille à l'ancienne, en pratique solo) ont décidé de créer une bourse en son honneur, pour un résident qui exemplifie les qualités du médecin de famille compétent, à l'écoute, impliqué. Une de mes chouchou, Myrill, l'a gagné.
Et puis les résidents ont donné leur prix pour l'excellent en enseignement clinique. Et je suis restée quelques secondes sans pouvoir bouger quand ils ont annoncé mon nom. Pour plein de raisons, ça m'a surpris: je ne suis pas une superviseure "relax", je suis en fait très exigeante et je les "challenge" beaucoup, souvent trop.Je suis des fois un peu abrupte avec eux; en même temps, je pose souvent des questions plus théoriques, plus globales, et je les force à réfléchir. J'ai aussi eu la chance de servir de mentor à plusieurs d'entre eux -surtout ceux qui sortent un petit peu du rang de la conformité totale.
Mais je suis vraiment restée bouche bée. Avec quelques larmes aux yeux.